Quebecois Music

Pour mes amis du Quebec!

(I just posted this to Facebook, where most of the Francophones I know are most likely to read me. But because I am a completist, and because I want to save this for later, I’m posting it here too!)

Aujourd’hui je veux pratiquer mon français! Attendez! Ce sera longue. 😉

Vous pouvez demander, mes amis d’Internet, pourquoi une femme américaine et anglophone, aime tellement la musique traditionnelle du Québec. J’écris beaucoup sur ça déjà en anglais, mais ça, c’est facile. Aujourd’hui je veux écrire sur ça en français!

La première chose: je pense qu’il est bon d’apprendre d’autres cultures. Les Américains, nous ne faisons pas souvent ça comme nous devrions. Les gens du Québec sont nos voisins, et ils partagent l’Amérique du Nord avec nous. C’est bon à connaître vos voisins. Et la musique et la langue sont deux voies merveilleuses à le faire.

En particulier, il a été mon honneur et mon plaisir à rencontrer plusieurs musiciens québécois. Ceci me donne les visages, les noms, et les gens vivants. Cela rend réel. Et je pense, ces gens, ils sont gens splendides. Je veux respecter et apprécier eux.

(Et c’est un signe de mon respect que je m’excuse à Olo et André et Éric quand mon français et poche. 😉 Je ne peux pas m’exprimer en français parlé, pas encore. Je dois travailler de m’exprimer en français écrit. J’apprends encore!)

La deuxième chose: je suis un écrivain. J’aime des mots. J’aime des langues. Et une nouvelle langue entière–c’est un nouveaux voie de voir le monde. Il y a magique dans ça. Magique pour un lecteur comme moi-même, de voir le monde. Et pour un écrivain, de parler du monde.

Seriéusement, savez-vous comment mon cerveau s’éclaire quand je pense de tous les livres de SF québécois que je n’ai pas lu encore? Toutes les histoires que je pourrais dire si je maîtrise la langue? 😀

Et la troisième chose, et véritablement, la chose plus importante–la musique? C’est magnifique. Elle parle à mon cÅ“ur. Elle parle à mes pieds et les incite à danser. Elle parle à mes mains et les incite à jouer les tounes. Et elle parle à ma voix et l’incite à chanter.

Pour ça, j’aime tellement la musique traditionnelle du Québéc. Oui, je suis américaine–mais pour cette musique, un part de moi devient française.

Merci pour ça, les gars. <3

Previous Post Next Post

You Might Also Like